Cérémonie

L'Université Claude Bernard Lyon 1 décerne le titre de docteur Honoris Causa à Mark Stoneking

Mark Stoneking est un anthropologue de très grande renommée internationale, professeur à l’institut Max Planck d’Anthropologie Evolutive (Allemagne, 1999- 2022). et désormais chercheur émérite, au sein du laboratoire de LBBE.

Mark Stoneking est un anthropologue de très grande renommée internationale, professeur à l’université de Pennsylvania State (USA, 1990-1998) puis à l’institut Max Planck d’Anthropologie Evolutive (Allemagne, 1999- 2022). Depuis près de 10 ans, il est régulièrement intervenu en tant que professeur invité à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il a été membre du conseil scientifique du projet Idex Lyon de 2017 à 2020.

Depuis le printemps 2022, il est désormais chercheur émérite, au sein du laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (LBBE) de l’UCBL. Ses recherches se basent sur des approches de génétique moléculaire. Il a notamment participé au côté d’Allan Wilson aux travaux pionniers d’analyse des variations d’ADN mitochondrial au sein des populations humaines, qui ont permis de démontrer l’origine Africaine de l’homme moderne (modèle «out of Africa»). Tout au long de sa carrière, il a contribué à mettre en oeuvre des méthodes originales, basées sur l’étude d’ADN (contemporains ou anciens tels que ceux d’individus Néandertaliens ou Dénisoviens), pour reconstruire l’histoire des populations humaines. Ses recherches ont notamment permis de démontrer l’importance des évènements de métissages tout au long de l’histoire de l’humanité. Mark Stoneking a été élu membre de l’Académie des Sciences des États Unis d’Amérique en 2020. Il est éditeur associé dans plusieurs journaux (Evolutionary Biology, EMBO Reports, Language Dynamics and Change) et auteur du livre « Introduction to Molecular Anthropology » (Wiley 2017).

La cérémonie aura lieu le 10 novembre à Rockefeller et vous êtes invités. Vu le nombre limité de places il est nécessaire de s’inscrire (avant le jeudi 3 novembre 2022) :https://www.univ-lyon1.fr/universite/international/doctor-honoris-causa

Venez nombreux, c'est occasion de reconnaître un chercheur en biologie et de pouvoir le rencontrer.

UFR BIOSCIENCES
Bâtiment G. Mendel / Patio